Conversation post-spectacle #3 : Thibault

Qui est Thibault ? 

Thibault vient de Bretagne. Il est arrivé à Bordeaux il y a 6 ans pour des études d'ostéopathie après avoir suivi un cursus dans le domaine de la santé. Le 6 avril, il a improvisé pour la première fois avec Atlas à l’Improvidence ! Que s’est-il passé sur scène ?

Un spectacle plein d’amour et de câlins (Manon et Thibault)

Citation prise juste avant le spectacle

J’ai juste un mot, j’ai envie de dire incroyable, ou très belle expérience, que du positif en tout cas ! J’ai envie de dire trop bien aussi *rires*


Quelle est ton histoire avec Atlas, impros du monde ?

J’ai découvert Atlas par hasard. Je voulais reprendre l’impro, comme j’en avais fait un peu pendant le lycée. Je voulais repasser sur scène ! J’ai vu une annonce sur Facebook, je me suis direct inscrit et j’y suis allé, un lundi soir pour un cours d’essai. J’ai grave aimé et c’est de là que c’est parti : je me suis inscrit pour l’année et j’ai évolué avec l’association. 

C’est donc ta première année avec Atlas ! Raconte-moi la transition, des ateliers hebdomadaires, impros tranquilles à la scène pour le spectacle. 

Ça vient de moi ! J’avais envie de remonter sur scène. Quand j’étais au collège et au lycée j’ai fait beaucoup de spectacle devant pas mal de public et j’avais envie de retrouver cette sensation, de rejouer, de faire rire les gens et prendre du plaisir, j’aime énormément ça ! Je faisais de l’impro et aussi du théâtre à texte.

Est-ce que tu étais stressé avant de prendre la scène ? Comment as-tu géré ce stress ? 

Bien sûr, j’étais déjà stressé deux heures avant, quand je suis arrivé pour l’échauffement. J’ai respiré, marché, respiré… Une fois les premiers mots sont sortis, ça passe plus facilement. Tu commences à parler avec les autres comédiens et même dès que tu entends la musique et que tu entres sur scène t’as plus de stress, t’es dans l’ambiance ! Surtout grâce au début lorsqu’on fait les poses… 

Magnifiques d’ailleurs ces petites poses, j’ai bien aimé, c’était très beau ! Quel a été ton moment préféré du spectacle ? Ce que t’as préféré improviser ? 

Attends, je réfléchis… Le premier qui me vient c’est le carré hollandais, j’ai bien aimé le faire à la fin avec la musique ! Mais après j’ai tout aimé donc c’est difficile de choisir. Les mots j’ai bien aimé également, quand j’ai joué l’enfant. Après c’est drôle aussi de voir les autres comédiens improviser, particulièrement quand ils ont fait les escargots !

Les fameux escargots interprétés par Alexandre et Manon

Est-ce que t’es content de ton passage ? Tu as apprécié sur scène ?

Oui ! Clairement, j’ai apprécié à 100%. A la fin tu te dis “tout ce stress, c'était rien, c’était trop cool, j’ai envie de le refaire !” 


Il s’est passé quelque chose d’assez particulier d’ailleurs pendant ce spectacle, la régie a joué la voix dans ta tête, Boumediene a pris le micro. T’as pas été déstabilisé ? 

Pas du tout ! Je ne m’y attendais absolument pas mais c’est la beauté de l’impro. Quand tu ressens que l’impro est bancale ou un peu moyenne, d’autres personnes sont là pour t’aider. Franchement, comme c’est de l’impro je suis entré dans le jeu ! J’ai du me retenir parce que j’ai failli me marrer par contre *rires*. La surprise, c’est ça qui est marrant ! Je pense que ça a dû bien rendre. 

Oui, côté public ça a été très bien reçu ! Surtout que Mélanie (qui était aussi à la régie) a joué le jeu et a commencé à faire la voix de Manon et c’était parti. 

C’est devenu chaud *rires*. Leur intervention était une très bonne idée, c’était bien fait !

Sans parler de format, quelle était ton anecdote préférée ? 

J’ai beaucoup aimé la brebis, enfin la panse de brebis, c’était assez drôle. C’était une question culturelle : pourquoi en Ecosse on mange de la panse de brebis ? Avec les comédiens on était partis sur l’idée que c’était pour avoir plus chaud, tout simplement. Alexandre s’est mis à faire la brebis, nous on est entrés sur scène en “ayant froid”. Je jouais un couple avec Tess, Manon était notre enfant qui s’attachait à la brebis et qui la prenait en tant qu’animal de compagnie. Nous on voulait juste la bouffer pour avoir chaud, l’impro a fini limite dans le thème de l’horreur : on a tué la brebis, on a fait mangé ça à notre fille et elle est devenue cannibale ! 

Alexandre la brebis tuée par Tess, Thibault se posant des questions sur son couple improvisé

Je ne m’attendais pas à cette chute sur le moment ! 

J’ai trouvé ça grave cool, ça faisait flipper avec la lumière rouge et la musique pesante. 

Je sais que t’as pas forcément eu le temps de récolter les avis, mais tu as pu avoir des retours du public ? 

Je suis pas encore allé voir tout le monde mais les personnes que j’ai rencontré m’ont dit que c’était bien, qu’elles avaient bien aimé ! Mais après je peux avoir ton avis vu que tu étais dans le public ! 

C’était super ! Je t’ai félicité quand t’as fait ta sortie ! Le spectacle était super, ça ne s’est pas vu que c’était ton premier passage, t’as osé aller sur scène seul en plus. Le public t’a d’ailleurs bien applaudi quand il l’a su ! 

J’étais assez à l’aise d’y aller en solo ! J’avais pas du tout d’idées, mais comme il y avait personne, il fallait bien que quelqu’un se lance. Du coup le premier truc qui te passe par la tête t’y vas, tu vois ce que ça donne et les autres te suivent. 

Donc j’imagine que tu as envie de remonter sur scène avec Atlas ?

Oui, 100% oui ! Je ne peux que dire oui ! A la fin je me suis dit “Waouh, c’était trop bien !”.  

Interview et transcription : Armance Payet


Les photos vous donnent envie ? Suivez-nous sur les réseaux pour connaître toutes nos dates de spectacle !

Suivant
Suivant

6 questions pour connaître Myriam Yahiaoui