Improvisation et débats autour de l’orientation scolaire pour l’Université de Bordeaux Montaigne
Restitution improvisée d’une demi-journée autour de l’orientation scolaire dans le cadre du projet ACCES organisé par l’Université de Bordeaux Montaigne. 60 élèves de Première et Seconde du Lycée Mauriac à Bordeaux étaient présents.
Notre intervention :
Restitution improvisée des débats avec l’équipe de l’Université de Bordeaux Montaigne dédiée au projet ACCES - ACCompagnement vers l’Enseignement Supérieur. Notre rôle : animation partagée de la demi-journée, chaque thème de débats et introduction des restitutions improvisées.
Travail autour de 4 thèmes principaux pour faire passer les messages du projet ACCES.
Partie 1 : Construction du projet d’orientation, autour de deux questions : “Les notes reflètent-elles le potentiel et les possibilités de l’élève ?” et “Est-il nécessaire d’avoir un projet professionnel pour s’orienter et le droit à l’erreur ?”
Partie 2 : Genre et orientation. Sessions de débats et d’échanges avec les intervenants sur les clichés, les stéréotypes, les attentes de la famille et la mobilité nationale ou internationale.
Chaque question et débat se terminait par une restitution improvisée de ce qui a été échangé entre élèves et intervenants.
Résumé en images de l’intervention des comédiens d’Atlas, impros du monde autour des thématiques abordées du projet ACCES.
Objectifs de la demi-journée :
Créer des débats et un espace d’échanges entre élèves et intervenants.
Restituer avec l’improvisation et différents formats de saynètes ce qui a été évoqué.
Déconstruire les préjugés, répondre aux questions et avoir une temps de parole autour de l’orientation.
Retombées
Représentation devant 60 élèves, une dizaine de professeurs et intervenants professionnels.
Retours intervenants : Très bon moment passé avec Atlas, les scènes improvisées dynamisent le discours et le débat, parfois sur des questions délicates.










